L’OS DU DODO
L’OS DU DODO
Une coproduction du Musée des Confluences
et de la Compagnie des Hommes Papillons
Public : Tout public à partir de 5 ans
Installation : décor autonome et adaptable à diverses configurations (auditoriums, salles de théâtre, amphithéâtres, salles d’exposition)
Durée approximative : 45 mn/set
PROPOS
Il y a 150 ans, les hommes redécouvrent le dodo !
Il restait si peu de traces de cet oiseau exterminé à cause de l’homme qu’on pensait qu’il s’agissait d’un mythe !
Cet oiseau unique au monde avait pourtant vécu sur l’île Maurice, l’une des dernières terres conquises par l’homme à la toute fin du 16e siècle. L’arrivée des hommes sur cette île eu des répercussions qui précipitèrent la disparition des dodos en moins d’une centaine d’années.
Qui était cet oiseau ? Comment est-il devenu le symbole des animaux disparus ? Que sait-on réellement sur lui ? Et surtout quels enseignements son histoire nous délivre-t-elle pour mieux vivre demain avec notre environnement ?
C’est à toutes ces énigmes que l’extravagant Doniphan Markham tente de répondre après avoir trouvé une mystérieuse graine dans les vestiges du cabinet de curiosités d’un lointain ancêtre grand voyageur.
Au cours d’une enquête scientifico-burlesque digne d’un Sherlock Holmes qui se serait hybridé avec Buster Keaton, notre détective en herbe et le jeune public découvrent la fragilité des écosystèmes, les espèces invasives, l'importance de la biodiversité et de sa protection, la notion d'endémisme ainsi… l’histoire du dodo !
"L'Os du dodo", spectacle burlesque et visuel par hommespapillons
Conception et interprétation
Stéphane Botti
Composition et interprétation de la musique
Géraldine Thébault
Marionnettes, accessoires, costumes et interprétation
Dimitri Chaaf
Lumières
Nicolas Laprun
Scénographie
Julien O
Dessin de l'affiche
Camille Renversade
NOTE D'INTENTION
Les grandes thématiques de ma création jeune public « L’Os du dodo » sont le développement durable et la biodiversité dont l’intérêt de la préservation sera mis en avant grâce à l’exemple du dodo.
Le héros du spectacle s’empare du « destin » de cet oiseau et mène une enquête scientifico-burlesque. Mon objectif est de parler, sans moraliser ni culpabiliser, du lien qui lie l’être humain à son environnement.
Cette création verra le jour en janvier 2016 au Musée des Confluences de Lyon dans un programme culturel autour des représentations de « Sous la varangue », création franco-mauricienne initiée par la Compagnie des Hommes Papillons.
« L’Os du dodo » tournera ensuite évidemment dans des musées mais aussi dans des écoles, des théâtres traditionnels ou tout lieu soucieux de divertir, d'informer et de faire réfléchir les enfants sur le monde qui les entoure. La forme du spectacle nous permettra de nous adapter facilement à toutes les configurations.
Tout ceci sera proposé sans donner de leçon : je souhaite en effet créer un spectacle visuel, poétique, humoristique et accessible. Les enfants ont une curiosité et une ouverture sur le monde qui les entoure qui ne demandent qu’à être stimulées.
Pourquoi ne pas employer les potentialités du story telling, du burlesque et de la magie pour orienter leur désir d’apprendre vers les sciences du vivant ?
Pourquoi ne pas utiliser l’humour pour parler des réflexes simples à acquérir pour participer au développement durable, chacun à son niveau ?
Le dodo sera mon ambassadeur !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog
PAGES PHOTOS : galerie
VOIR LA VIDEO :
premiers pas de AYO, la marionnette représentant un squelette de dodo.