BIO

Stéphane Botti étudie l’art dramatique à l’université Paris-VIII (Maîtrise des arts du spectacle, mention très bien) ainsi qu’à l’école Florent et à l’École Internationale de Mime Corporel Dramatique de Belleville. Il a également suivi des formations en clown et en magie nouvelle auprès de la Royal Clown Company et du Centre National des Arts du Cirque (CNAC), des stages de Théâtre Nô avec Masato Matsuura et de Marionnettes portées avec Luc Laporte.

Depuis 1997, il collabore régulièrement avec la Compagnie des Hommes Papillons pour laquelle il a mis en scène une douzaine de textes dramatiques écrits par son frère, Christophe Botti : Couples, Lit et autres possibilités, Un coeur sauvage ou encore Doubles ou l’incroyable histoire de Robert et Louis les frères siamois qu’il a co-écrite. Depuis 2011, il joue pour cette compagnie son spectacle de mime burlesque La Merveilleuse Évasion aussi bien dans des festivals de rue (Vive l'art rue 2011 et 2012, Festival International du théâtre de rue d'Aurillac…) que dans des théâtres tels que les Blancs Manteaux à Paris (février-juin 2013). En 2018, il écrit pour cette compagnie une adaptation de William Shakespeare avec C'est un songe d'une nuit d'été.

Pour ses activités théâtrales, il reçoit le Prix Charles Oulmont sous l’égide de la Fondation de France en 2002 et, en 2009, sa pièce Distorsions obtient le Prix de l’Office franco-québécois pour la jeunesse  dans le cadre du Grand Prix du théâtre.

Au cinéma, il joue dans de nombreux courts métrages. En 2003, il reçoit le prix d’interprétation masculine au festival Belo Horizonte pour sa prestation dans L’Homme sans tête de Juan Solanas, prix du court métrage au Festival de Cannes. Début 2013, il a travaillé en motion capture pour un programme d'animation en développement chez Moving Puppet.
Il aime aussi s'investir dans des expériences cinématographiques avec de jeunes réalisateurs tel que Silvio Milone avec "Workers" ou Aurélia Raoull avec "Un clown", tous deux réalisés en 2016.

Stéphane se forme parallèlement à l’écriture scénaristique et à la réalisation (stage avec John Truby, Yves Lavandier et Camera Scola).
En 2004, il réalise avec son frère un premier court métrage, Plutôt d’accord (Prix spécial du jury au Festival de Turin, Prix du public dans les Festivals de Turin, Bruxelles, Vues-sur-courts à Grenoble et Verzauber en Allemagne.) Deux autres courts-métrages sont ensuite réalisés : Un peu de soleil dans les yeux et Mon prince charmant est un peu con !  Actuellement, le long métrage Coeurs sauvages qu'il a coécrit avec son frère est en production avec 21e prod. Également scénariste pour la télévision, Stéphane a notamment participé à l'écriture des shortcom Antonio Palizzi sur 13 Rue ! et Tu veux ou tu veux pas ? sur NT1.

Depuis 2010, Stéphane mène un nouveau travail autour du théâtre corporel. Sa recherche l’a mené à créer une première forme autour de l’univers burlesque des films de Chaplin et Keaton. Une Merveilleuse Évasion, spectacle transdisciplinaire (mime, théâtre, magie, danse, acrobatie) et tout public tourne en festivals de rue et dans des théâtres depuis 2011.

En janvier 2016, il crée et interprète au Musée des Confluences de Lyon un nouveau spectacle tout public : L’Os du dodo mêle marionnette, mime, magie et burlesque pour parler de biodiversité aux plus jeunes. Il est accompagné en direct par la compositrice Géraldine Thébault et initie une collaboration avec le plasticien et créateur Franck Chassagnac.

Fin 2016, il crée avec le Théâtre de l'Etoile Pliante et la Compagnie du Théâtre Sullivan et le pommier, un spectacle jeune public (à partir de 3 ans) qui mêle marionnettes portées, à gaine et marottes, qu'il interprète avec Franck Chassagnac.

En août 2017, Stéphane rejoint l'équipe des marionnettistes de l'émission Yétili diffusée sur France 4 et France 5. Parallèlement, il entre dans la peau de Molière, pour le spectacle coproduit par la Compagnie du Théâtre et le Théâtre de l'Etoile Pliante, Molière à la rue. Créé fin août 2017, ce spectacle tourne de façon itinérante dès le printemps 2018.

Côté écriture, sa nouvelle D'un instant à l'autre est l'un des 12 textes sélectionnés par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse dans le cadre de son concours de nouvelle Émergences et publiée dans le recueil du même nom en novembre 2018.
Son premier roman pour les 8-12 ans paraît chez Magnard Jeunesse en janvier 2020 : Peau d'Âne et la princesse qui-pue-du-bec. Puis il participe au recueil collectif Les Contes détournés au théâtre édité chez Retz en 2021. En mars 2022, c'est ensuite un roman destiné aux adolescents intitulé À un poil près qui paraît chez Le Calicot.

Le spectacle jeune public Les Copains du bocage (marionnettes de type puppet) est créé par Le Théâtre de l'Étoile Pliante le 1er novembre 2018 à l'Écomusée du Perche. Les marionnettes de ce spectacle deviennent les héroïnes d'un web journal sur la faune et la flore qui sera diffusé sur le Net à partir de l'automne 2019 durant 3 saisons. Cette série est écrite par Stéphane et réalisée avec Franck Chassagnac qui conçoit également les marionnettes. La saison 1 est créée dans le cadre d'une résidence artistique sur le thème de la nuit initiée par le Parc naturel régional du Perche.

Stéphane réécrit son spectacle L’Os du dodo qui devient Doniphane et le dodo. Le spectacle est joué durant l’été 2021 dans le cadre des Rencontres au jardin proposées par la Médiathèque de Mortagne-au-Perche ainsi qu’au Muséum d’histoire naturelle de Nancy dans le cadre de la Fête de la science en octobre et tourne toujours actuellement.

Il crée ensuite un spectacle de marionnettes en 2020 avec le Théâtre de l'étoile pliante : Palmyre voudrait dormir. Deux nouvelles créations théâtrales sont attendues pour la saison 2022-2023.